Aménagement terrarium à Charleroi

Terrarium à Charleroi – Caroléon

Un terrarium est un écosystème, en version réduite, où peuvent se développer des plantes ou, au choix, différentes sortes d’animaux. Le terrarium est une sorte d’aquarium, sauf que l’eau y est remplacée par un substrat : de la terre, du sable ou du gravier. Experte en confection de terrarium à Charleroi, Caroléon,se propose de confectionner pour vous un terrarium pour plante pour apporter une touche d’exotisme à votre intérieur, ou un terrarium pour reptile pour que votre animal de compagnie puisse se développer dans un environnement proche du sien à l’état sauvage. En suivant vos instructions, je confectionne des terrariums qui sauront vous faire plaisir et enjoliver votre intérieur.

Le terrarium décoratif

Le terrarium décoratif apporte une touche de verdure et d’exotisme dans votre intérieur pour finaliser votre décoration. Deux types de terrarium décoratif vous seront proposés :

  • Les terrariums fermés et humides pour tout ce qui est mousses, fougères, épiphytes, certains bégonias et même des plantes carnivores.
  • Les terrariums ouverts et secs pour des plantes habituées au climat désertique telles que les succulentes ou les petits cactus.

Pour un bon terrarium, il faut penser à choisir un contenant original : une ampoule, un vieil aquarium, une bonbonne en verre, un vase, un bocal… Il faut ensuite mettre au fond une couche de gravier ou de billes d’argile qui serviront également de réservoir d’eau, une matière qui empêchera le terreau d’être emporté par l’eau lors de l’arrosage (une moustiquaire ou du feutre de jardin) et un substrat adapté à chaque plante : sable pour les plantes grasses, tourbe pour les plantes de milieu humide… Une couche de charbon actif empêchera les mauvaises odeurs de proliférer. Sol et gravier rempliront le tiers du récipient, le reste sera pour vos plantes.

Il faut éviter d’exposer directement votre terrarium au soleil. Le verre pourrait brûler littéralement vos plantes à cause de l’effet loupe. Pour l’entretenir, il vous suffit de nettoyer régulièrement vos plantes pour éviter la prolifération des bactéries et moisissures.

Le terrarium pour reptiles ou tortues

Les animaux dits exotiques comme les reptiles et les tortues ont besoin d’un habitat spécifique pour vivre. Faites appel aux services de Caroléon pour concevoir un terrarium pour tortue ou un terrarium pour reptile adapté à votre compagnon à sang froid. Sachez en premier lieu que tous les reptiles ne vivent pas tous dans le même milieu. Si certains apprécient l’ambiance désertique, d’autres préfèrent se prélasser dans un terrarium qui leur rappellera le climat tropical. La tortue étant un animal fouisseur, prévoyez un substrat qui puisse lui permettre de creuser. Il vous est également possible de commander un terrarium de quarantaine afin de soigner et d’isoler votre animal de compagnie de ses camarades.

Pour un bon terrarium, pensez à le placer dans un endroit sûr, sur une surface plane et stable à une hauteur de 1 mètre au moins. Évitez de stresser votre animal en le plaçant dans un endroit de grand passage. Pensez à mettre un bon chauffage pour l’environnement de votre animal de compagnie, c’est une réelle question de survie pour lui. Pour cela, vous avez le choix entre le tapis chauffant, le cordon chauffant ou encore la lampe chauffante. Enfin, pensez à finaliser votre terrarium avec des décors adéquats à l’environnement de l’animal : branchages, rochers…

Pour nettoyer votre terrarium, utilisez une brosse à dent imbibée de vinaigre blanc sur les éléments de décoration. Cela évitera la prolifération de bactéries qui seraient nuisibles à votre animal. N’oubliez pas d’aérer son environnement afin de ne pas l’incommoder avec l’odeur un peu forte de ces produits.

Terrarium